Introduction En histoire, la problématique de recherche est le cœur de toute étude rigoureuse, guidant le choix des sources et l’analyse des données. Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour formuler une problématique en histoire. Nous aborderons l’identification du domaine de recherche, le choix d’un thème pertinent, la définition du problème de recherche, la clarification des objectifs de la recherche et l’appréciation de la portée ou des retombées de cette dernière. Enfin, nous explorerons comment rédiger la problématique en s’appuyant sur la recension des écrits. Que vous soyez étudiant ou chercheur, ce guide vous fournira des bases solides pour structurer efficacement vos travaux de recherche en histoire.
Le domaine de recherche
La première étape cruciale pour élaborer une problématique en histoire consiste à identifier le domaine de recherche. Ce domaine délimite l’aire thématique et chronologique sur laquelle va se concentrer votre étude. Par exemple, un domaine de recherche peut être l’histoire médiévale, l’histoire de la Révolution française ou l’histoire des relations internationales au XXe siècle. La sélection du domaine de recherche devrait être guidée par vos intérêts personnels, la disponibilité des sources et la pertinence du sujet dans le contexte académique actuel. Un bon domaine de recherche propose un cadre suffisamment large pour intégrer diverses perspectives tout en étant suffisamment restreint pour permettre une analyse approfondie.
Le thème d’une recherche
Une fois le domaine de recherche déterminé, choisir un thème précis est la prochaine étape. Le thème est une question spécifique ou un événement particulier autour duquel votre étude va se concentrer. Par exemple, dans le domaine de l’histoire médiévale, un thème pourrait être « La vie quotidienne des paysans au Moyen Âge ». Le choix du thème doit refléter une question d’intérêt ou un phénomène historique nécessitant une réévaluation ou une clarification. Évitez les thèmes trop généraux ou trop explorés. Un bon thème identifie une niche spécifique ou un angle resté relativement inexploré, promettant ainsi une contribution originale au champ historique.
Le problème de recherche
C’est dans la formulation du problème de recherche que se dessine la véritable essence de votre étude. Le problème de recherche repose sur une interrogation spécifique à laquelle votre travail souhaite répondre. Par exemple, pour le thème de « La vie quotidienne des paysans au Moyen Âge », un problème de recherche pourrait être : « Comment les conditions économiques et sociales ont-elles influencé la vie quotidienne des paysans dans la France médiévale? » Un problème de recherche doit être clair, précis et pertinent. Il doit interroger un aspect controversé, négligé ou mystifié de votre thème. Un bon problème de recherche ne doit pas se contenter de décrire une situation mais doit chercher à en expliquer la complexité.
Les objectifs de la recherche
Les objectifs de la recherche découlent directement du problème de recherche. Ces objectifs précisent les étapes et les méthodes que vous allez utiliser pour répondre à votre problème de recherche. Par exemple, vos objectifs peuvent inclure l’analyse de documents historiques, la comparaison de sources diverses, ou l’exploration d’études antérieures. Il est crucial de formuler des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis). De telles formulations assurent une rigueur méthodologique et fournissent une feuille de route claire pour votre expérimentation et analyse. Cela clarifie aussi vos intentions pour vos lecteurs ou évaluateurs.
La portée ou les retombées de la recherche
Évaluer la portée ou les retombées de la recherche implique d’analyser l’impact potentiel de votre étude sur le domaine académique et au-delà. Cela peut inclure des contributions théoriques, méthodologiques, ou même pratiques. Par exemple, une étude sur la vie quotidienne des paysans pourrait éclairer des aspects ignorés de l’économie médiévale ou ouvrir de nouvelles directions pour la recherche historique comparée. Les retombées de la recherche devraient être bien définies dans votre problématique car elles donnent du poids et de la pertinence à votre étude. Elles montrent comment votre travail peut combler des lacunes, offrir des perspectives innovantes ou revoir des interprétations historiques existantes.
La rédaction de la problématique à l’aide de la recension des écrits
Rédiger une problématique solide s’appuie énormément sur la recension des écrits. Cela implique d’examiner attentivement les travaux antérieurs pour identifier ce qui a été étudié, comment cela a été fait et quelles questions restent en suspens. Une telle recension aide à situer votre recherche dans le contexte académique, justifiant ainsi l’intérêt et la nécessité de votre étude. En analysant diverses sources, vous pouvez détecter des divergences d’opinion, des lacunes dans les recherches préexistantes, ou des approches méthodologiques différentes. Ce processus vous permet de structurer une problématique bien ancrée scientifiquement, apportant une valeur ajoutée et renforçant la crédibilité de votre étude. Final thoughts Pour finir, voici un tableau résumé des étapes de formulation d’une problématique de recherche en histoire. « `html
Étape | Description |
---|---|
Le domaine de recherche | Identification de l’aire thématique et chronologique |
Le thème d’une recherche | Définition d’une question spécifique ou événement particulier |
Le problème de recherche | Formulation d’une interrogation spécifique liée au thème choisi |
Les objectifs de la recherche | Définition des étapes et méthodes pour traiter le problème de recherche |
La portée ou les retombées de la recherche | Analyse de l’impact potentiel de la recherche sur le domaine académique |
La rédaction de la problématique à l’aide de la recension des écrits | Examen des travaux antérieurs pour justifier et structurer la problématique |
« ` En suivant ces étapes, vous serez en mesure de structurer efficacement votre problématique de recherche en histoire, garantissant ainsi la pertinence et la qualité de vos travaux académiques. Bon courage dans vos recherches!